Earth of Light Logo

 

 

«En temps d’agitation et de confusionintense, vous devez vous tourner vers quelqu'un qui a trouvé un peu de clarté et de sérénité pour vous orienter. Je peux être cette personne là pour vous. »

 

 
Nous avons la maitrise de l’objet, mais pas de l’objectif.

D

ans le monde d'aujourd'hui, nous sommes tellement occupés à courir derrière la vie et souvent le temps passe si vite que nous oublions ce qui compte le plus pour nous: Ce que nous sommes et comment nous vivons dans ce monde. Nous sommes tellement pris dans la réalisation et le devenir que nous oublions parfois notre propre famille, et nous ne parvenons pas à investir du temps et des ressources où ça compte: notre mariage. En fait, on dépense la plupart de notre énergie à poursuivre le devenir et le savoir-faire avec comme objectif de survivre, négligeant ainsi les gens qui ont vraiment besoin de notre attention, à savoir notre conjoint et nos enfants.

Lorsqu’un mariage échoue par manque d'attention et de soins, toute la famille souffre inévitablement. Lorsque l'unité famille souffre, toutes ses composantes sont touchées négativement. Lorsque le mariage s’écroule et l'unité familiale se désagrège, les parents font souvent recours à des dépendancesde toutes sortes pour faire face à la culpabilité qui pèse sur leurs consciences. C’est là que j’entre en le jeu!

«Étant généraliste, je peux porter plusieurs chapeaux et jouer différents rôles : incluant celui du conseiller conjugal, le thérapeute familiale, le conseiller en dépendances, et enfin, le psychothérapeute. Comme annoncé sur le site Psychology Today, je suis conseiller spécialisé en mariage et famille ».

Je m’appelle Justin-Claude Dumont. J’ai un baccalauréat en neuropsychologie (BSc) et une maîtrise en psychologie du counseling (MA). Je suis accrédité Conseiller Canadien Certifié (CCC) * 1 par l'Association Canadienne de counselling et de psychothérapie. Je pratique la psychothérapie * 2 à partir d'un point de vue scientifique et expérientiel. Bien que mon travail est soutenu par une approche humaniste et centrée sur le client, je crois dans les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie narrative (NT) et intègrent souvent ces techniques dans nos sessions.

Bien que je sois un généraliste et que je travaille avec des clients de tous les âges allant de 13 à 65 ans et traversant différents problèmes, je me suis spécialisé en thérapie matrimoniale et familiale. Je rencontre des couples avec différents problèmes pour les aider dansleurs mariages. Je suis interpelé le plus souvent à résoudre des problèmes liés a la communication, d'exprimer les règles tacites et les attentes inexprimées du rôle de l’autre conjoint, de résoudre les problèmes liés a l'argent, le rôle parental et à l'intimité. J'aide également les couples à mieux, gérer la famille élargie, et à regagner  confiance en son conjoint après l'adultère. Je travaille également  avec les familles pour resserrer les liens familiaux etpour résoudre les problèmes familiaux, afin que tout le monde de se sente libre d’exprimer son opinion, pour que les parents cessent d'être dominateurs, et pour que les enfants apprennent à être plus respectueux à l’égard de leurs parents. En bref, pour créer une famille plus harmonieuse et dynamique pour tous.

J’ai pu constater par expérience que les relations entre parents et enfants sont profondément affectées par les habitudes que les parents se utilisent pour fuir leurs responsabilités familiales. Par conséquent, Le mariage se retrouveplacé sur une pente descendante. Pour le sauvegarder, on doit impérativement couper ces habitudes. Je suis en conséquence spécialiste acharné dans le traitement de la dépendance (conseiller en dépendance).

La dépendance est souvent un moyen de faire face à la douleur de dû au fait de ne pas s’être conduit justement avec soi-même et/ou les autres.

L

e mot dépendance a une forte connotation négative. La dépendanceest considérée comme un vice par beaucoup des gens. Mais la réalité est que la dépendance est tout ce que j’utilise pour éviter de m’affronter avec moi-même, la personneque je suis indépendamment de l'égo et de l'imagine que j'ai bâti à mon propos. Dans ce contexte, une dépendance est tout ce que j’utilise comme une distraction ou comme un moyen de m’éviter. Dans cette perspective, la dépendance n’est pas nécessairement mauvaise. C’est seulement un moyen utilisé pour atteindre un but, le but étant de fuir et d'échapper la réalité. A quoi est ce que les humains veulent vraiment échapper? La peine et la douleur. Donc, ce qui rend la dépendance si attrayante c’est notre incapacité à gérer la peine ouà faire face à sa cause.

Lorsqu’on est pris au piège dans le cycle de la dépendance, les liens entre les conjoints se désintègrent et vont de mal en pire dans un court laps de temps. Il est extrêmement difficile de dire ce que le futur nous réservet et qu’est ce qui provoque la peineque nous essayons désespérément à échapper en recourant à la dépendance. Est-ce que ces sont des problèmes conjugaux, des problèmes familiaux, des problèmes passés non résolus, son propre état d’esprit, ou les problèmes causés par la dépendance? Ce qui est sûr c’est que lorsqu’il y’a de fortes émotions, les deux conjoints ne peuvent pas voir les choses clairement, et  nécessitent parfois de conseils supplémentaires pour revenir sur la bonne voie. Dans des cas comme celui-ci, ou dans des circonstances moins dramatiques, l’aide d’un conseiller ou d'un psychothérapeute est d’une importance capitale.

Un monde en mouvement, une psychologie en évolution

L

e domaine de la psychologie connaît aujourd'hui une révolution majeurea. Les psychothérapeutes et les conseillers à travers le monde se sont adaptés aux progrès technologiques et ont brisés les limites imposées par le temps et l'espace. Le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui est très différent de celui d'il y’a 20 ans. Les progrès en communication, en matière de l'exploration spatiale, et l'avènement de l’internet ont brisés les frontières et notre planète apparait plus petite que jamais.

Cramponnés au passé de toutes leurs forces, beaucoup des conseillers et psychothérapeutes ont peur de ces avancées. Ces avancées affectent la façon dont nous échangeons les uns avec les autres aujourd’hui.Par conséquent, ils ont eu des répercussions majeures dans le domaine de la psychologie, et en particulier dans la façon dont une session de thérapie se déroule. Aujourd'hui, presque tout le monde a un téléphone cellulaire et est connecté à l’internet. De ce fait, la demande du télé-counselling et des consultations en ligne a augmentée de façon exponentielle au cours des 10 dernières années.

Afin de répondre à la demande croissante de la télé-thérapie, j’offre des séances au téléphone et je rencontre des clients via internet en utilisant une connexion vidéo sécurisée. Même si la plus part du temps je rencontre les gens dans mon bureau de Winnipeg, tous mes services sont aussi offerts en ligne, mêmeles conseils en toxicomanie. En fait, je suis l'un des seul conseiller et psychothérapeute Canadien qui offre la thérapie de couples et familiale par téléphone ou par internet.

De ce fait, même si certains membres de votre famille vivent ailleurs sur cette belle planète ou que la prochaine destination d'affaires de votre conjoint est inconnu, il n'y a pas plus d'excuses pour retarder ce qui aurait dû être fait il y’a longtemps. Que vous recherchiez des conseils pour avoir un mariage plus satisfaisant ou pour améliorer votre dynamique familiale,donnez-moi un coup de fil or prenez un rendez-vous aujourd'hui. Essayez mes services: Cela pourrait littéralement changer votre vie et celle de vos proches!

* 1 Un Conseiller Canadien Certifié est une certification reconnue à l'échelle nationale accordée par l'Association Canadienne du Counselling et de la Psychothérapie (ACCP). . Tous les conseillers et psychothérapeutes qui sont membres certifiés ont une éducation supérieure, une expérience pratique diversifié, et une connaissance approfondie de leur domaine de pratique.

* 2 La psychothérapie n’est pas seulement une thérapie du mental comme elle a été décrite dans le dernier demi-siècle. Le préfixe psycho signifie âme. La psychothérapie est donc une thérapie de l'âme, qui a comme centre dans le cœur. A ce propos,le psychothérapeute travaille avec l'âme à l'esprit dans le but d'ouvrir le cœur à travers des conseils opportuns et appropriés, une compréhension significative de l'interaction entre le corps, l'âme et l'esprit, et un regard positif et inconditionnel envers le client.