Earth of Light Logo

 

 

“In times of great turmoil and confusion you must turn to somebody who has found some clarity and serenity for guidance. I may be that person for you.”

 

 
We’ve mastered matter but not what matters

I

n today’s world, we are so busy making a living and time goes by so fast that we often forget what matters most: How we are and exist in this world. We get so caught up in achieving and becoming that we sometimes forget our own family, and fail to invest time and resources where it is most gratifying: in our marriage. Focusing most of our energy in the realm of doing and being mostly concerned with survival, we neglect the people that are closest to us, namely our spouse and children.

When a marriage is failing due to a lack of attention and care, the whole family unavoidably suffers. When the family unit suffers, all the individuals who are part of that family are negatively impacted. When the marriage falls apart and the family unit disintegrates, parents often resort to addictions of any kind to cope with the guilt that weighs on their conscience. This is where I come in!

“Being a generalist, I wear different hats and play different counselling roles, including that of marriage counsellor, family therapist, addictions counsellor, and psychotherapist. As advertised on Psychology Today, I specialize in marriage and family counselling.”

My name is Justin-Claude Dumont. I have a bachelor of science in neuropsychology (BSc) and a master of arts in counselling psychology (MA). I am an accredited Canadian Certified Counsellor (CCC)*1 through the Canadian Counselling and Psychotherapy Association. I practice psychotherapy*2 from a scientific and experiential perspective. Although my work is underpinned by a humanistic and client-centered approach, I believe in the principles of Cognitive Behavioural Therapy (CBT) and Narrative Therapy (NT) and often incorporate these techniques in our sessions.

Though I’m a generalist and work with clients aged 13 to 65 years old having a wide variety of issues, I specialize today in marriage counselling and family counselling. I meet with couples to work on their marriages for different reasons, but most commonly to improve communication, to express unspoken rules and unconscious role expectations, to resolve issues around money, parenting and/or intimacy, to deal with extended family relationships problems, and to work through trust issues. I work with families to improve family members relationship, to work through family issues, for everybody to feel safe to express their opinions, for parents to stop being overbearing, and for children to be more respectful of their parents; in short, to create a more harmonious family dynamic for all.

Having observed that Parent-Children relationships are deeply affected by the parental escape mechanism of choice and that a marriage is doomed to fail unless the escape is broken, I also specialize in the treatment of addictions (addictions counsellor).

Addictions is a way to cope with the pain of not being right with oneself and others

T

he word addiction has a strong negative connotation. Addictions are something we have collectively come to label and see as wrong. But the fact of the matter is that an addiction is anything I use to avoid facing me, to avoid coming to terms with what is – my reality as it exists independent of me. In this context, an addiction is anything that I use as a distraction, as a kind of avoidance behavior. From this perspective, addictions aren’t necessarily bad; they’re just means to an end, and the end is escape. What do human beings generally want to escape from? Pain. So our inability to be with pain and to deal with its root fear is what makes addictions so attractive.

When trapped in a cycle of addictions, the relationship between spouses usually disintegrates and goes from bad to worst in a relatively short amount of time. It is actually hard to say which comes first and what causes the pain we hopelessly try to escape with addictions: Is it the marital problems, the family issues, past unresolved relationship issues, one’s own conditioning, or the addictions problem? One thing for sure is that when emotions run high, both spouses involved in the marriage cannot see things clearly, and may need extra guidance to find their way back. In instances such as this, or in less dire circumstances, counselling and can help!

A world in movement; an evolving psychology

T

he field of psychology today is undergoing a major revolution: psychotherapists and counsellors worldwide have had to adjust to technological advances and collapsing boundaries. The world as we know it today is significantly different than that of 20 years ago: Advances in communication, progress in spatial exploration, and the advent of the web have dissolved boundaries and made our planet feel smaller than ever.

Clinging unto the past with all their might, many counsellor and psychotherapist are afraid of such changes. These changes affect the way we relate with each other today, therefore, they have had major repercussions for the field of psychology, especially in the way therapy is carried out. Today, nearly everyone has a cellphone and is connected to the web. Coincidentally, the demand for telecounselling and web counselling has risen exponentially in the past 10 years alone.

In order to meet the growing demand for distance therapy, I offer sessions over the phone and meet with clients on the web using a secure video connection. Even though I mostly meet with people from my Winnipeg office, all of my services are offered online, including substance abuse counselling. In fact, I may be one of the only Canadian counsellor and psychotherapist out there offering marriage counselling and family counselling over the phone or on the web.

So, wherever members of your family may reside in the world or the location of your spouse’s next business trip, there is no more excuses to delay what should have been done a long time ago. Whether you seek counselling to improve your marriage or to restore your family dynamic, give me a call or book an appointment today. Give counselling a try; it can literally change your life and that of your loved ones!

*1Canadian Certified Counsellor is a nationally recognized certification granted by the Canadian Counselling and Psychotherapy Association (CCPA). All counsellors and psychotherapists who are certified members have a graduate education, extensive practicum/internship experience, and further their knowledge through continuing education.

*2Psychotherapy isn’t only a therapy of the mind, as it has been portrayed in the past half century. The prefix psycho means soul. Psychotherapy is therefore therapy for the soul, which has its center in the heart. As such a psychotherapist works with soul in mind with the goal of opening the heart through timely insights, meaningful understandings, and unconditional positive regard.

Earth of Light Logo

 

 

«En temps d’agitation et de confusionintense, vous devez vous tourner vers quelqu'un qui a trouvé un peu de clarté et de sérénité pour vous orienter. Je peux être cette personne là pour vous. »

 

 
Nous avons la maitrise de l’objet, mais pas de l’objectif.

D

ans le monde d'aujourd'hui, nous sommes tellement occupés à courir derrière la vie et souvent le temps passe si vite que nous oublions ce qui compte le plus pour nous: Ce que nous sommes et comment nous vivons dans ce monde. Nous sommes tellement pris dans la réalisation et le devenir que nous oublions parfois notre propre famille, et nous ne parvenons pas à investir du temps et des ressources où ça compte: notre mariage. En fait, on dépense la plupart de notre énergie à poursuivre le devenir et le savoir-faire avec comme objectif de survivre, négligeant ainsi les gens qui ont vraiment besoin de notre attention, à savoir notre conjoint et nos enfants.

Lorsqu’un mariage échoue par manque d'attention et de soins, toute la famille souffre inévitablement. Lorsque l'unité famille souffre, toutes ses composantes sont touchées négativement. Lorsque le mariage s’écroule et l'unité familiale se désagrège, les parents font souvent recours à des dépendancesde toutes sortes pour faire face à la culpabilité qui pèse sur leurs consciences. C’est là que j’entre en le jeu!

«Étant généraliste, je peux porter plusieurs chapeaux et jouer différents rôles : incluant celui du conseiller conjugal, le thérapeute familiale, le conseiller en dépendances, et enfin, le psychothérapeute. Comme annoncé sur le site Psychology Today, je suis conseiller spécialisé en mariage et famille ».

Je m’appelle Justin-Claude Dumont. J’ai un baccalauréat en neuropsychologie (BSc) et une maîtrise en psychologie du counseling (MA). Je suis accrédité Conseiller Canadien Certifié (CCC) * 1 par l'Association Canadienne de counselling et de psychothérapie. Je pratique la psychothérapie * 2 à partir d'un point de vue scientifique et expérientiel. Bien que mon travail est soutenu par une approche humaniste et centrée sur le client, je crois dans les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie narrative (NT) et intègrent souvent ces techniques dans nos sessions.

Bien que je sois un généraliste et que je travaille avec des clients de tous les âges allant de 13 à 65 ans et traversant différents problèmes, je me suis spécialisé en thérapie matrimoniale et familiale. Je rencontre des couples avec différents problèmes pour les aider dansleurs mariages. Je suis interpelé le plus souvent à résoudre des problèmes liés a la communication, d'exprimer les règles tacites et les attentes inexprimées du rôle de l’autre conjoint, de résoudre les problèmes liés a l'argent, le rôle parental et à l'intimité. J'aide également les couples à mieux, gérer la famille élargie, et à regagner  confiance en son conjoint après l'adultère. Je travaille également  avec les familles pour resserrer les liens familiaux etpour résoudre les problèmes familiaux, afin que tout le monde de se sente libre d’exprimer son opinion, pour que les parents cessent d'être dominateurs, et pour que les enfants apprennent à être plus respectueux à l’égard de leurs parents. En bref, pour créer une famille plus harmonieuse et dynamique pour tous.

J’ai pu constater par expérience que les relations entre parents et enfants sont profondément affectées par les habitudes que les parents se utilisent pour fuir leurs responsabilités familiales. Par conséquent, Le mariage se retrouveplacé sur une pente descendante. Pour le sauvegarder, on doit impérativement couper ces habitudes. Je suis en conséquence spécialiste acharné dans le traitement de la dépendance (conseiller en dépendance).

La dépendance est souvent un moyen de faire face à la douleur de dû au fait de ne pas s’être conduit justement avec soi-même et/ou les autres.

L

e mot dépendance a une forte connotation négative. La dépendanceest considérée comme un vice par beaucoup des gens. Mais la réalité est que la dépendance est tout ce que j’utilise pour éviter de m’affronter avec moi-même, la personneque je suis indépendamment de l'égo et de l'imagine que j'ai bâti à mon propos. Dans ce contexte, une dépendance est tout ce que j’utilise comme une distraction ou comme un moyen de m’éviter. Dans cette perspective, la dépendance n’est pas nécessairement mauvaise. C’est seulement un moyen utilisé pour atteindre un but, le but étant de fuir et d'échapper la réalité. A quoi est ce que les humains veulent vraiment échapper? La peine et la douleur. Donc, ce qui rend la dépendance si attrayante c’est notre incapacité à gérer la peine ouà faire face à sa cause.

Lorsqu’on est pris au piège dans le cycle de la dépendance, les liens entre les conjoints se désintègrent et vont de mal en pire dans un court laps de temps. Il est extrêmement difficile de dire ce que le futur nous réservet et qu’est ce qui provoque la peineque nous essayons désespérément à échapper en recourant à la dépendance. Est-ce que ces sont des problèmes conjugaux, des problèmes familiaux, des problèmes passés non résolus, son propre état d’esprit, ou les problèmes causés par la dépendance? Ce qui est sûr c’est que lorsqu’il y’a de fortes émotions, les deux conjoints ne peuvent pas voir les choses clairement, et  nécessitent parfois de conseils supplémentaires pour revenir sur la bonne voie. Dans des cas comme celui-ci, ou dans des circonstances moins dramatiques, l’aide d’un conseiller ou d'un psychothérapeute est d’une importance capitale.

Un monde en mouvement, une psychologie en évolution

L

e domaine de la psychologie connaît aujourd'hui une révolution majeurea. Les psychothérapeutes et les conseillers à travers le monde se sont adaptés aux progrès technologiques et ont brisés les limites imposées par le temps et l'espace. Le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui est très différent de celui d'il y’a 20 ans. Les progrès en communication, en matière de l'exploration spatiale, et l'avènement de l’internet ont brisés les frontières et notre planète apparait plus petite que jamais.

Cramponnés au passé de toutes leurs forces, beaucoup des conseillers et psychothérapeutes ont peur de ces avancées. Ces avancées affectent la façon dont nous échangeons les uns avec les autres aujourd’hui.Par conséquent, ils ont eu des répercussions majeures dans le domaine de la psychologie, et en particulier dans la façon dont une session de thérapie se déroule. Aujourd'hui, presque tout le monde a un téléphone cellulaire et est connecté à l’internet. De ce fait, la demande du télé-counselling et des consultations en ligne a augmentée de façon exponentielle au cours des 10 dernières années.

Afin de répondre à la demande croissante de la télé-thérapie, j’offre des séances au téléphone et je rencontre des clients via internet en utilisant une connexion vidéo sécurisée. Même si la plus part du temps je rencontre les gens dans mon bureau de Winnipeg, tous mes services sont aussi offerts en ligne, mêmeles conseils en toxicomanie. En fait, je suis l'un des seul conseiller et psychothérapeute Canadien qui offre la thérapie de couples et familiale par téléphone ou par internet.

De ce fait, même si certains membres de votre famille vivent ailleurs sur cette belle planète ou que la prochaine destination d'affaires de votre conjoint est inconnu, il n'y a pas plus d'excuses pour retarder ce qui aurait dû être fait il y’a longtemps. Que vous recherchiez des conseils pour avoir un mariage plus satisfaisant ou pour améliorer votre dynamique familiale,donnez-moi un coup de fil or prenez un rendez-vous aujourd'hui. Essayez mes services: Cela pourrait littéralement changer votre vie et celle de vos proches!

* 1 Un Conseiller Canadien Certifié est une certification reconnue à l'échelle nationale accordée par l'Association Canadienne du Counselling et de la Psychothérapie (ACCP). . Tous les conseillers et psychothérapeutes qui sont membres certifiés ont une éducation supérieure, une expérience pratique diversifié, et une connaissance approfondie de leur domaine de pratique.

* 2 La psychothérapie n’est pas seulement une thérapie du mental comme elle a été décrite dans le dernier demi-siècle. Le préfixe psycho signifie âme. La psychothérapie est donc une thérapie de l'âme, qui a comme centre dans le cœur. A ce propos,le psychothérapeute travaille avec l'âme à l'esprit dans le but d'ouvrir le cœur à travers des conseils opportuns et appropriés, une compréhension significative de l'interaction entre le corps, l'âme et l'esprit, et un regard positif et inconditionnel envers le client.